Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Toute l'actualité > Mission Togo : des actions recentrées pour 2014
Mission Togo : des actions recentrées pour 2014
La seconde mission au Togo s’est déroulée du 30 mai au 4 juin 2014. Elle visait à mettre en oeuvre les actions programmées en décembre dans le cadre de la coopération. Il s’agissait tout d’abord de recentrer les actions sur l’hôpital psychiatrique de Zébé, à la fois sur l’établissement d’Aného, mais aussi le dispositif ambulatoire, sur le Centre Médico-Psychologique situé au coeur de la capitale Lomé.
La délégation du Centre Hospitalier des Pyrénées était composée du Dr Della, praticien hospitalier chef du pôle 3, du Dr Azorbly, praticien hospitalier du Pôle 3 et de Vincent Arques, cadre supérieur de santé.
Au programme des 5 jours sur place :
- Rencontre avec le Directeur de l’hôpital psychiatrique de Zébé, M. Gomado, afin :
- d’organiser et cadrer les interventions,
- de remettre des médicaments et des équipements sportifs pour les ateliers thérapeutiques (sport et atelier de muscicothérapie),
- de procéder à l’état des lieux des besoins depuis la première mission.
- Formation d'une quarantaine de professionnels de santé togolais autour du programme suivant :
- Cours sur la psychopathologie (sémiologie) ;
- Techniques de soins (conduite d’entretien, analyse de pratiques à partir du contexte de l’établissement et de la population suivie) ;
- Prise en charge des situations d’urgence et de crise : place et rôle des soignants ;
- Prévention et gestion de la violence (concepts, apports en psychopathologie, techniques de contention) ;
- Analyse de situation à partir d’un entretien avec un patient hospitalisé à Lomé (recherche de symptômes, techniques d’entretien, apports sémiologiques, pharmacologie, prise en charge psychothérapeutique).
- Rendez-vous officiel avec le Secrétaire Général de la Santé au Ministère, M. Napo-Koura.
- Rencontre avec le Professeur DASSA, psychiatre au C.H.U. de Lomé, afin de dresser le bilan du programme de coopération hospitalière internationale et définir les perspectives dans le cadre du programme de santé mentale au Togo, avec la participation au transfert de compétences et au développement du maillage géographique du dispositif de soins psychiatriques sur les différentes régions du Togo.
- Consultations foraines au Centre Médico-Psychologique.
Les premières conclusions font apparaître des besoins toujours aussi importants en terme d’appui auprès des personnels soignants des structures de soins, qu’elles soient intra-hospitalières ou sur l’ambulatoire.
De plus, les prises en charge se heurtent au coût des soins. Le revenu moyen minimum est de 35 000 francs CFA, alors que le coût moyen constaté des ordonnances approche les 30 000 francs CFA. Ainsi, soit les patients ne prennent pas leur traitement, soit l’ensemble de la famille participe à la prise en charge, ce qui entraîne de lourdes répercussions financières. Lors de leurs consultations au Togo, l’équipe de psychiatres du C.H.P. a proposé un rééquilibrage des traitements en privilégiant des monothérapies avec des médicaments moins chers préconisés par l’O.M.S., pour arriver à un coût moyen d’ordonnances de 5 000 francs.
L’accès aux soins de la population souffrant de troubles mentaux reste une priorité. Un seul établissement hospitalier concentre la prise en charge des troubles psychiatriques habituels, mais aussi la prise en charge des patients dits médico-légaux, très nombreux aussi dans la prison de Lomé. Lomé concentre un quart de la population du pays. La présence de malades psychiatriques errants est très importante et nécessite un dispositif d’accueil sur le Centre Médico-Psychologique. De ce fait, en accord avec le Secrétaire Général de la Santé, le Directeur de l’hôpital psychiatrique de Zébé, le Professeur Dassa du C.H.U. de Lomé et M. Etienne Cazin, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambasssade du Togo, il a été décidé de privilégier les interventions au niveau du Centre Médico-Psychologique de Lomé.
Dans le prochain projet, plusieurs axes d’intervention sont donc envisagés :
- La formation des personnels soignants, en particulier des auxiliaires médicaux,
- La mise en place de consultations foraines au Centre Médico-Psychologique de Lomé,
- La prise en compte économique des prescriptions sans diminution de l’efficacité des traitements,
- L’amélioration de l’accès aux consultations par une médiatisation de celles-ci lors des venues,
- L’amélioration du suivi des malades sortant de l’hôpital de Zébé,
- La mise en place d’ateliers d’activités d’ergothérapie,
- La poursuite des interventions de formation et d’étude de cas cliniques à l’attention de l’ensemble du personnel de l’hôpital de Zébé,
- La réciprocité avec l’accueil de stagiaires assistants médicaux en France.
Ces interventions doivent être envisagées dans la durée et la régularité pour un réel transfert de compétences et des prises en charge élargies au niveau de la population.