Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Toute l'actualité > Les comptes 2016 du C.H.P. certifiés sans réserve

Les comptes 2016 du C.H.P. certifiés sans réserve

Publié le 7 Juillet 2017

Après appel à volontariat, le Centre Hospitalier des Pyrénées a été retenu pour intégrer la 3ème vague des établissements qui soumettent leurs comptes à la certification d’un commissaire aux comptes.

Les travaux de certification des comptes ont débuté en juin 2016 par la désignation du cabinet Grant Thornton, choisi pour 6 ans par l’établissement pour l’accompagner. Cette démarche a requis une haute exigence de rigueur et de maîtrise des processus comptables et financiers, et a, pour ce faire, mobilisé l’ensemble des équipes des directions, mais aussi la trésorerie hospitalière, partie prenante dans cette démarche.

L’opération s’est déroulée en deux phases, une première phase visant à analyser le dispositif de contrôle interne et à faire un bilan des procédures existantes, et une deuxième phase d’audit des comptes.

Lors du conseil de surveillance du 30 juin dernier, après avoir souligné les efforts importants menés par l’établissement pour répondre aux exigences de la certification des comptes, les commissaires aux comptes ont certifié que les comptes 2016 du Centre Hospitalier des Pyrénées sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l'établissement à la fin de cet exercice.

Le Centre Hospitalier des Pyrénées a donc atteint son objectif dès la première année, d'autant que cette démarche de certification est une démarche volontaire de la part de l'établissement. Il est à présent important de maintenir la dynamique engagée pour préserver ces "bons" résultats.

Téléchargez le Communiqué de presse relatif aux résultats de la certification des comptes 2016 du C.H.P. (pdf-43,67 ko)

Haut de page