Vous êtes dans : Accueil > Vous êtes un patient, sa famille, un visiteur > Etre hospitalisé > Votre sortie

Votre sortie

Publié le 1 Septembre 2014

Vous pouvez quitter l’établissement avec l’accord du médecin responsable ou même sans son accord dans le cas d'une hospitalisation libre, mais il est alors obligatoire de signer une attestation déchargeant l’hôpital de toute responsabilité.

Dans le cas particulier des hospitalisations sous contrainte, le médecin peut décider de la poursuite de l'hospitalisation sou la fomre d'un programme de soins qui permet de maintenir un lien thérapeutique avec l'équipe soignante. Pendant cette période, une réintégration sans formalité est toujours possible ou une sortie définitive peut être prononcée par le médecin.

Formalités administratives

Service des admissions
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h15 et de 12h45 à 16h30
Téléphone : 05 59 80 90 21

Afin de régulariser votre sortie, veuillez vous présenter au service des admissions qui vous délivrera un bulletin d'hospitalisation, si nécessaire.

En hospitalisation sans consentement

Après avis favorable de votre médecin, votre sortie est accordée, soit :

  • par le directeur de l'établissement pour les mesures de soins prises sur décision du Directeur ;
  • par le préfet pour les mesures de soins psychiatriques à la Demande d'un Représentant de l'Etat.

Des autorisations de sortie de moins de 12 heures et de moins de 48 heures peuvent être prescrites par le praticien hospitalier. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante qui vous prend en charge.

Suivi personnalisé

Dans la plupart des cas, un suivi et un accompagnement peuvent être mis en place sous des formes diverses en lien avec les structures extra-hospitalières.

Au moment de votre sortie, les ordonnances ainsi que les indications nécessaires à la continuité de vos soins seront mises à votre disposition.

Votre avis nous intéresse

Le questionnaire d'évaluation de la satisfaction de votre séjour est disponible ici. Il pourra également vous être remis sur simple demande auprès de l'équipe de l'unité au moment de votre sortie. Nous vous remercions de bien vouloir y répondre.

Haut de page