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Votre séjour

Publié le 27 Août 2014

Le personnel de l'unité de soins dans laquelle vous êtes admis est à votre disposition et fera tout son possible pour répondre à vos besoins.

A votre arrivée, un membre de l'équipe soignante vous accueille, vous accompagne dans votre chambre et vous explique le fonctionnement du service.

La chambre et les repas

Le centre hospitalier des Pyrénées comporte un régime unique d’hospitalisation qui est le régime commun. Les chambres individuelles ne sont attribuées qu’en fonction de l’état clinique du patient et en fonction des disponibilités, sur prescription médicale.

L’équipe du service restauration prépare avec soin les repas qui vous seront servis. Si vous suivez un régime, votre repas sera conçu et adapté par la diététicienne. Les repas sont servis, sauf contre-indications, dans la salle à manger aux horaires tels qu'indiqués dans le règlement de l'unité.

Les familles ont la possibilité de manger au self de l’établissement en achetant un ticket repas à l’accueil de la direction des achats et de la logistique, ouvert de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

Le linge

Le linge hôtelier (draps, draps de bains, etc.) est fourni et entretenu par l’établissement. Il est conseillé d’apporter votre linge personnel marqué qui pourra être entretenu par votre famille ou pris en charge par l’établissement qui dégage néanmoins sa responsabilité en cas de perte ou détérioration.

Munissez-vous de votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, etc.).

La laverie

Des machines à laver et à sécher le linge est à la disposition des patients à la laverie. Elles fonctionnent à l'aide de jetons qui sont en vente à l'accueil de la direction des achats et de la logistique. La laverie est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 12h30 à 16h00.

Les visites

Vous pouvez recevoir des visites, sauf contre-indication médicale. Les horaires des visites sont adaptés au fonctionnement de chaque unité et portés à la connaissance des patients et de leur famille (en règle générale, elles sont autorisées jusqu’à 19h00 et peuvent être modifiées sur demande). Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des usagers, ni gêner le fonctionnement des services.

Pour rencontrer les médecins et l'équipe soignante, vous pouvez vous adresser au cadre de santé de l'unité d'hospitalisation.

Les autorisations de sortie

Toute autorisation de sortie est soumise à un accord médical. A l’expiration du délai de l’autorisation, et pour des raisons de responsabilité, le patient doit réintégrer l’établissement.

Vos traitements personnels

A l’admission, vos médicaments personnels seront confiés aux soignants. Durant votre séjour, l’ensemble de vos traitements vous seront dispensés par la pharmacie de l’hôpital.

L’argent et les objets précieux

Il est conseillé de ne pas conserver avec vous, les bijoux, objets de valeur, titres ou argent. Vous pouvez les déposer à la Trésorerie contre signature d’un reçu. En effet, l’établissement ne peut être tenu responsable en cas de perte, de vol ou de détérioration. La Trésorerie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30.

Le téléphone et le courrier

Vous pouvez émettre et recevoir des communications, y compris avec un téléphone portable sous réserve toutefois de restrictions pour raisons thérapeutiques et lorsque cela est interdit en raison de possibles perturbations de certains dispositifs médicaux.
Le téléphone de votre chambre fonctionne à l’aide de cartes téléphoniques que vous pouvez acheter à l’accueil de la direction des achats et de la logistique.
Des cabines téléphoniques sont également à votre disposition devant l’accueil de l’établissement et le service des admissions. Des cartes téléphoniques sont en vente à la boutique à côté de la cafétéria.

La télévision

Chaque unité d'hospitalisation est dotée d'une salle de télévision. Son usage respecte les horaires indiqués.

L'Espace Socio-Culturel

Sur la place des arts, à proximité de la boutique-cafétéria, cet espace est un lieu d’accueil et d’information, de détente et de rencontres pour les patients et leurs proches.

En plus de lire sur place différents journaux et revues ou encore emprunter des livres, des ordinateurs sont à votre disposition.

 

Ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 17h, sauf le lundi (fermeture à 15h30), des expositions et des animations culturelles, sportives et de loisirs sont régulièrement organisées.

Vous pouvez également rencontrer des associations qui y assurent des permanences le 2ème mardi de chaque mois, et pourront vous accompagner, vous et votre famille, durant votre hospitalisation (voir la liste des associations pour vous aider).

Sous réserve de l’accord de votre médecin référent, des rencontres avec vos enfants peuvent être organisées dans un lieu adapté. Vous pouvez joindre l’équipe au 05 59 80 90 35.

La cafétéria-boutique

Vous y trouverez des boissons non alcoolisées, des denrées alimentaires, des produits de toilette et des objets divers. Un distributeur de préservatifs masculins est également accessible au niveau de la cafétéria.

La cafétéria-boutique est ouverte du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30 et le samedi matin de 9h à 12h.

Les cultes

L’exercice de votre culte est possible. Il vous suffit de faire part de votre demande au personnel soignant de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé(e) pour recevoir la visite du ministre du culte de votre choix.

Un aumônier catholique est affecté à l’établissement et vous pouvez le rencontrer en prévenant l’équipe soignante. La messe du dimanche est célébrée à 10h00 à la chapelle de l’hôpital. De même, du lundi au vendredi, à 17h00, un office religieux est proposé.

Un accueil est assuré les mardi et jeudi au local de l’aumônerie « Les Glaïeuls », de 14h00 à 16h00.

Le salon de coiffure et d'esthétique

Un salon de coiffure (hommes – dames) est à votre disposition du lundi au vendredi sur rendez-vous et sur prescription médicale seulement.

Dans le salon d’esthétique, une esthéticienne est également à votre service sur rendez (05 59 80 90 38), généralement, les mardi matin, mercredi et jeudi en journée.

Détente et sports

Le centre hospitalier des Pyrénées offre de nombreuses promenades dans le parc et propose plusieurs activités sportives sur prescription médicale : football, tennis, natation, musculation, …

Le service des majeurs protégés

Si vous êtes placé(e) sous mesures de protection judiciaire définies dans le cadre civil et la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des des majeurs, ces mesures sont prises par le juge des tutelles, et selon l’importance de la protection à assurer, le juge nomme un tuteur ou un curateur.

Dans certains cas, c’est au mandataire judiciaire à la judiciaire à la protection des majeurs de l’établissement qu’est confiée la mission d’exercer une gestion administrative et patrimoniale ainsi qu’une protection de la personne. Il se tient à votre disposition et à celle de vos familles.

Pour tout renseignement, téléphonez au 05 59 80 90 15, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Le service social

En complémentarité et en coordination avec les autres membres de l’équipe, l’assistant(e) social(e) intervient auprès des personnes confrontées à d’importantes difficultés administratives et sociales.

Il (elle) a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches.

Quelque soit votre unité d’hospitalisation vous pouvez demander aux infirmiers, cadre infirmier ou médecins du service, à rencontrer un(e) assistant(e) social(e).

Interprète

La liste des interprètes locaux de langues étrangères est disponible auprès de la surveillance générale.

8 langues au total sont parlées par le personnel de l’établissement : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et quelques langues régionales (béarnais, gascon, flamand).

Règlement intérieur

L’établissement dispose d’un règlement intérieur qui définit le fonctionnement et l’organisation de l’hôpital et rappelle les règles à respecter par chacun. Vous pouvez demander à le consulter en vous adressant à l’équipe de soins.

Sécurité

Pour la sécurité de tous :

  • Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement sous peine d’amendes. Des mesures sont prises pour permettre de fumer à l’extérieur des locaux, dans certaines conditions et selon des modalités propres à chaque unité d’hospitalisation.
  • Il est strictement interdit de détenir ou d’apporter des armes ou des objets dangereux dans l’établissement.
  • Il est interdit d’introduire dans l’hôpital des boissons alcoolisées et des produits toxiques.
  • Il est interdit d’utiliser des équipements électriques (multiprises, chargeurs, ventilateurs, bouilloires, etc.) autres que ceux fournis par l’établissement, conformément à la note de service NSCGE3-14/02-03.

De même, les animaux domestiques ne peuvent être introduits dans l’hôpital.

En cas d’incendie : gardez votre calme. Prévenez immédiatement le personnel du service. Suivez les instructions qui vous sont données.

Les voies de desserte intérieures du Centre Hospitalier des Pyrénées sont ouvertes à la circulation des véhicules appartenant aux agents hospitaliers autorisés ainsi qu’aux usagers du service public hospitalier (patients, familles, visiteurs). Le Code de la Route est applicable à l’intérieur de l’établissement. La vitesse est limitée à 20 km/h. L’attention des conducteurs est attirée sur l’extrême vigilance dont ils doivent faire preuve dans l’enceinte de l’établissement.

Des emplacements de stationnement sont réservés dans l’enceinte de l’établissement. Les accès réservés aux véhicules de lutte contre l’incendie doivent être scrupuleusement respectés. Aucun stationnement n’y sera toléré.

Tranquilité

Pour la tranquillité de tous, il est strictement interdit de faire des photographies ou des films sans autorisation dans toutes les structures de notre établissement.

Il est préconisé :

  • d’éviter les visites en groupe ;
  • d’user avec discrétion des appareils de radio et des instruments de musique ;
  • de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité affichées dans l’établissement ;
  • de respecter l’état des locaux, le mobilier, le matériel et l’ensemble des dispositifs de sécurité ;
  • de signaler tout acte de malveillance au cadre de santé de votre unité de soins.

Votre intimité doit être préservée et chaque patient doit respecter l’intimité d’autrui.

Respect

Les agressions tant verbales que physiques ne sont pas tolérées. Toute agression ou harcèlement vis-à-vis du personnel ou d’un autre patient est susceptible de faire l’objet d’un dépôt de plainte auprès des services de police ou des autorités judiciaires.

Les locaux mis à disposition sont des lieux de soins. Ils doivent être respectés ainsi que le matériel et les objets mis à votre disposition.

L’entretien en est assuré par le personnel de l’hôpital, son travail doit être respecté et facilité. Des dégradations sciemment commises peuvent, outre l’indemnisation des dégâts causés, entraîner la sortie du patient si l’état de santé et la situation administrative de celui-ci le permettent.

La maison des usagers et des familles

La maison des usagers et des familles est un lieu public, d’écoute, d’entraide et de solidarité gratuit, ouvert à tous et favorisant le vivre ensemble et l’engagement citoyen.

Tout savoir sur la Maison des Usagers et des familles.

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