Vous êtes dans : Accueil > Vous êtes un patient, sa famille, un visiteur > Droits des patients > Les chartes > La charte de bientraitance du Centre Hospitalier des Pyrénées

La charte de bientraitance du Centre Hospitalier des Pyrénées

Publié le 1 Septembre 2014

Le Centre Hospitalier des Pyrénées est particulièrement sensible à la question de la bientraitance car le public accueilli est bien souvent en situation de vulnérabilité. En effet, la définition des principes de bientraitance et de ses applications constitue le fondement des pratiques de soins.

Un programme de promotion de la bientraitance, organisé autour de séances de sensibilisation, a été lancé en décembre 2013 avec pour objectifs de permettre à chaque participant (volontaire) de clarifier les concepts de bientraitance et de maltraitance et de dresser un état des lieux à partir du repérage des situations à risque décrites par les professionnels.

Ces journées de travail ont permis de s’interroger sur les pratiques, d’échanger et de revenir sur des notions connues, des fondamentaux, et de les approfondir pour mieux se les réapproprier et remettre ainsi la bientraitance au cœur du soin.

Le groupe de travail institutionnel, formé suite à appel à candidature et constitué de 23 professionnels représentatifs des 4 pôles de soins, a une Charte de bientraitance du Centre Hospitalier des Pyrénées (pdf-16,93 ko) .