Vous êtes dans : Accueil > Vous êtes un patient, sa famille, un visiteur > Besoin de conseils ? D'aide ? > La Maison des Usagers et des familles

La Maison des Usagers et des familles

Publié le 27 Février 2017

Un lieu d’accueil, d’écoute, d’entraide et de solidarité pour les patients et leurs proches.

Sur rendez-vous à la M.D.U.F. :

  • les rencontres avec les associations
  • les rencontres parents/enfants

La maison des usagers et des familles se situe sur le site du Centre Hospitalier des Pyrénées, au niveau de la cour d'honneur.

Maison Des Usagers et des Familles
Centre Hospitalier des Pyrénées
29, avenue du Général-Leclerc
64039 Pau cedex
Téléphone : 05.59.80.91.63
Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 12h30 à 17h
Courriel : mduf@chpyr.fr

La maison des usagers et des familles a pour objectif prioritaire de mobiliser et fédérer toutes les bonnes volontés afin de renforcer le dialogue entre associations, professionnels et usagers, d’offrir les conditions nécessaires à une meilleure écoute des usagers et de leurs proches, de répondre ainsi à leurs attentes souvent inexprimés, mais aussi de les responsabiliser dans leurs parcours de soins.

L’esprit et les valeurs de la maison des usagers et des familles

La maison des usagers et des familles du centre hospitalier des Pyrénées s’inscrit dans un contexte politique de développement des actions de démocratie sanitaire. L’ambition d’un tel espace est d’aider les usagers à devenir des partenaires à part entière des professionnels de la santé, à devenir acteur de leur santé.

L’action de la maison des usagers et des familles est fondée sur la complémentarité et la coopération des associations dans un souci de qualité et de déontologie éthique.

Ses valeurs sont regroupées dans une Charte de la maison des usagers et des familles (pdf-97,80 ko) qui définit les principes généraux qui président entre les partenaires de la maison des usagers : il s’agit d’un lieu public, gratuit, ouvert à tous, d’un lieu d'apprentissage du vivre ensemble et de l'engagement citoyen dans le respect de la vie privée des personnes accueillies, d’un lieu d’écoute, d’entraide et de solidarité dans un esprit de neutralité bienveillante.

Ses missions

La Maison Des Usagers et des Familles a été créée pour faciliter la présence des associations en mettant à leur disposition un espace d’accueil, d’échange, d’écoute et d’information. C'est un lieu pour :

Informer et prévenir

  • Susciter l'entraide par le biais de rendez-vous avec des associations.
  • Informer pour prévenir les maladies et entretenir la santé.
  • Informer sur les droits des patients.

Aider à vivre la maladie ou le handicap

  • S'informer pour accompagner une personne ayant un problème de santé.
  • Favoriser les rencontres patients/familles

Orienter et soutenir

  • Faciliter le dialogue avec les professionnels de l'institution.
  • Orienter en fonction des demandes (juridiques, santé, logement, etc.).

Les modalités de fonctionnement

L'organisation et la coordination de la Maison des Usagers et des Familles sont assurées par le personnel de l'Espace Socio-Culturel.

Son fonctionnement repose sur la mobilisation des associations volontaires et des représentants des familles qui constituent le cœur du dispositif avec les professionnels du C.H.P.

Téléchargez ci-contre la plaquette d'information au format pdf : La Maison des Usagers et des Familles et l'Espace Socio-Culturel (pdf-1,28 Mo)

Les services de la Maison des Usagers et des Familles

L'espace associations

Des associations sont partenaires de la Maison des Usagers et des Familles. Elles mettent à votre disposition de la documentation et de l'information.

Certaines vous proposent :

  • des permanences tous les 2ème mardi du mois de 10h à 12h à l'Espace Socio-Culturel ;
  • des rendez-vous individuels destinés aux usagers à la Maison des Usagers et des Familles.

Télécharger Les permanences des associations (pdf-482,20 ko) .

L'espace d'accueil parents/enfants

Cet espace d’accueil est un lieu convivial aménagé pour favoriser la rencontre des enfants avec leurs parents hospitalisés.

Les rencontres ont lieu sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h.

Pour toute réservation de la salle parents/enfants, prendre contact avec l'équipe au 05 59 80 91 63 ou par mail à mduf@chpyr.fr.

Haut de page