Vous êtes dans : Accueil > Mieux connaître l'hôpital > Projet d'établissement 2017-2021

Projet d'établissement 2017-2021

Publié le 10 Juillet 2017

Le projet d’établissement est un temps fort de la vie de l’établissement. Sur la base du bilan des cinq années écoulées, il définit la politique générale de l’établissement, et précise, dans ses différents volets qui le composent (projet médical, projet de soins, projet social, etc.), ses engagements et ses orientations stratégiques.

Le projet d’établissement 2012-2016 a tenu compte d’enjeux essentiels comme :

• la mise en place de la réforme des soins sans consentements ;
  • la synergie entre réseaux internes et externes ;
  • la mise en place de la C.H.T. Béarn et Soule, et la complémentarité de son projet médical avec le projet médical de territoire à venir ;
  • la réalisation du plan directeur et la reconstruction de l’hôpital.

Durant ces 5 années, l’établissement s’est attaché, au travers de ce projet, à coordonner la prise en charge et la fluidité du parcours du patient, organiser la réponse à l’urgence, assurer la bientraitance, à adapter ses capacités d’hospitalisation aux besoins des patients et à conforter et développer sa gouvernance.

Le projet d’établissement 2012-2016 a pris fin le 31 décembre 2016. Le nouveau projet d’établissement a été élaboré en interne, en s’appuyant sur une démarche projet et sur des groupes de travail dédiés rassemblant une pluralité de professionnels représentatifs des thématiques et sujets abordés. Son élaboration a été l’occasion de réfléchir sur le positionnement de l’établissement, sa réponse aux besoins de santé de la population et sur l’amélioration de la prise en charge des patients.

Le projet d’établissement 2017-2021 fixe les axes de développement et les orientations stratégiques qui permettront de conforter la place du centre hospitalier des Pyrénées comme établissement public de santé mentale de référence sur le territoire, et tient compte des enjeux tels que :

• Le Groupement Hospitalier de Territoire (G.H.T.) ;
  • Le projet médical de territoire ;
  • Le partenariat (réseaux internes et externes) ;
  • Le projet Santé mentale.

Le projet d’établissement 2017-2021, validé par le conseil de surveillance du mois de juin 2017, se divise en trois tomes :