Vous êtes dans : Accueil > Mieux connaître l'hôpital > Organisation médicale > Présentation des pôles médicaux

Présentation des pôles médicaux

La nouvelle gouvernance hospitalière s'inscrit dans le cadre du plan de modernisation de l'hôpital public lancé en 2003. Cette réforme conduit en particulier à la mise en place des pôles d'activité.

Qu'est-ce qu'un pôle d'activité ?
En pratique, un pôle est un regroupement de secteurs, services et unités fonctionnelles ayant des activités de soins complémentaires. Le pôle s'appuie sur des objectifs d'activité et de qualité, fondés sur un projet partagé entre les équipes et décliné dans le cadre d'un contrat conclu avec la direction.

Une opportunité de modernisation pour l'hôpital
La constitution de pôles d'activité vise à améliorer l'organisation des hôpitaux, notamment grâce à une mise en commun des compétences et des moyens permettant l'ajustement permanent des ressources aux besoins des patients.

Fonctionnement du pôle
Le chef de pôle assure l’autorité et la gestion du pôle, dans le cadre des projets et de la politique définie par le conseil de pôle (commission de concertation interne). Il assure la gestion des effectifs médicaux et soignants, aidé en cela par le cadre supérieur du pôle qui organise la continuité des soins et l’organisation des unités fonctionnelles.

Désigné par le directeur général, le directeur référent le représente dans le pôle. Il assure une mission d'appui auprès du médecin chef du pôle en matière de stratégie et gestion de projet ainsi que d'accompagnement et d'expertise.

Chaque entité du pôle a un médecin responsable par délégation qui gère au plus près les services, tout en rendant compte au chef de pôle. Ils assurent un suivi dans le domaine des pratiques soignantes, des perspectives évolutives et d'amélioration de l'offre de soins.

Pour accéder à la présentation détaillé d'un pôle, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous :

Haut de page