Vous êtes dans : Accueil > Mieux connaître l'hôpital > Missions et fonctionnement > Nos structures

Nos structures

L'organisation sectorielle et intersectorielle se traduit par l'existence de structures différenciées à l'échelle du territoire, depuis les centre médico-psychologiques, dédiés aux consultations, jusqu'aux unités d'hospitalisation à temps complet.

Les structures sans hébergement

Les structures sans hébergement regroupent les centres médico-psychologiques, les centres d'accueil thérapeutique à temps partiel, les hôpitaux de jour et les services d'hospitalisation à domicile.

Les centres médico-psychologiques (C.M.P.)

Le C.M.P. accueille en milieu ouvert toute personne qui en fait la demande ou est adressée par son médecin traitant. Il a pour objectifs:

  • d'être le premier interlocuteur de la population;
  • de procéder à une première évaluation des troubles
  • d'orienter la personne
  • de coordonner l'ensemble des actions.

Concrètement, s'organisent à partir du C.M.P. les actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d'intervention à domicile pour à la fois prévenir l'hospitalisation et en assurer son suivi. Il a donc un rôle prépondérant d'articulation entre l'intra et l'extra-hospitalier.

Les centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (C.A.T.T.P.)

Le C.A.T.T.P. prolonge l'activité du C.M.P.; il a pour objectif de maintenir ou favoriser une existence autonome par un travail orienté vers les relations du patient à autrui et la reconstruction de son autonomie au travers des gestes usuels et de divers modes d'expression. A partir du C.A.T.T.P. sont organisées des actions de soutien et des thérapies de groupes, ainsi que des ateliers thérapeutiques.

Les hôpitaux de jour (H.J.)

L' H.J. constitue un mode de prise en charge hospitalière sans hébergement; il s'agit d'un service qui regroupe en externe des activités de diagnostic et de traitement aux patients, dans le but soit de prévenir une hospitalisation soit de diminuer la durée de l'hospitalisation. Il permet de maintenir l'usager dans son milieu de vie et d'intégrer ses proches à la prise en charge et au plan de traitement.

Les structures avec hébergement

Les structures avec hébergement regroupent les unités d'hospitalisation complète et les hôpitaux de nuit.

L'hospitalisation à temps complet

Cette unité de soins, de prévention et de diagnostic répond aux besoins de santé mentale d’une population d’adultes, d’enfants ou d’adolescents et fonctionne 24 heures sur 24. L’unité d’hospitalisation à temps complet peut être située dans des centres hospitaliers spécialisés, des centres hospitaliers ayant une orientation somatique ou des établissements privés.
Elle comporte un personnel essentiellement infirmier qui assure des soins et une surveillance continue de jour et de nuit. Les orientations des unités peuvent être sectorielles (pirse en charge d'une population selon son lieu d'habitation) ou spécifiques : gérontopsychiatrie, alcoologie, toxicomanie, déficiences mentales profondes, etc.

L'hôpital de nuit

Il organise une prise en charge thérapeutique de fin de journée, une surveillance médicale de nuit et le cas échéant, de fin de semaine. La nuit peut représenter un moment de recrudescence de phénomènes anxieux, certains patients nécessitent une prise en charge la nuit et le week-end.

A ces modes de prise en charge s'ajoutent également l'hospitalisation à domicile, les appartements associatifs et l'accueil familial thérapeutique

Haut de page