Vous êtes dans : Accueil > LE CENTRE DE FORMATION PAR LA SIMULATION, CenSim64 > Pourquoi nous choisir ? > Méthodes et moyens de CenSim64

Méthodes et moyens de CenSim64

Publié le 18 Octobre 2018

Le centre de simulation accueille les professionnels de santé, en formation initiale ou continue, qui participent à des programmes d’enseignement en contextes authentiques simulés.

La séance se déroule en 3 étapes :

  1. Le «briefing» : courte présentation de la situation qui devra être traitée dans les minutes qui vont suivre.
  2. La mise en situation : les stagiaires sont exposés à une situation de soins durant 20 minutes. Les situations peuvent être complexes (travail en équipe, situations rares, relations de soins, etc.) ou techniques (entraînement aux gestes et procédures standardisées). L’intervention est retransmise dans une autre salle afin de ne pas perturber le déroulement de la prise en charge. Les scénarios sont construits en fonction des attentes et des besoins repérés par les professionnels correspondants.
  3. Le débriefing : étape lors de laquelle le groupe se reconstitue autour de l’enseignant afin de partager avec les autres apprenants et le(s) formateur(s) les raisonnements ayant conduit aux actions réalisées. Les acteurs et les observateurs échangent sur les décisions prises et les raisonnements qui ont poussés aux actions. L’objectif est de les préparer à transférer leurs apprentissages aux pratiques professionnelles.

Le centre de simulation en santé mentale est doté :

  • d’un mannequin pour la réalisation de simulation procédurale (gestes techniques simples) ;
  • d’un service de soins composé de chambres, salle de soins, bureau, office et réfectoire ;
  • d’une salle de formation équipée d’un écran et de caméras mobiles.
Haut de page