Vous êtes dans : Accueil > Vous recherchez une formation, un emploi > Le pôle formation-documentation du C.H. des Pyrénées > Qui sommes-nous ? > Notre positionnement, nos valeurs, notre engagement

Notre positionnement, nos valeurs, notre engagement

Publié le 17 Janvier 2018

En psychiatrie, les savoirs sont très liés à l’expérience et se construisent dans la confrontation des pratiques où il n’y a jamais une seule manière de faire, auto-construction permanente toujours en lien avec l’histoire individuelle et collective des professionnels, des usagers et de leur entourage.

Les connaissances, les postures et les comportements professionnels sont donc reliés et ajustés à la complexité des situations rencontrées, complémentaires des savoirs académiques et des procédures techniques.

Notre conception pédagogique est ancrée dans la logique d’acquisition de compétences pour une meilleure maîtrise du savoir-agir en situation professionnelle. Il est donc essentiel que cette appropriation de connaissances, enrichies tout au long de la vie professionnelle, soit reconnue, facilitée et structurée, au bénéfice des agents en exercice, en interaction avec les responsables institutionnels et les formateurs.

Les axes de notre projet pédagogique trouvent leur fondement dans cette approche socio-constructiviste évolutive, et orientent la composition et la dynamique de l’équipe pédagogique, essentiellement composée de formateurs vacataires, tous en activité professionnelle dans des domaines en lien avec la Santé Mentale.

Ils offrent ainsi leur expertise, en référence à une pluralité de courants théoriques et une diversité de secteurs d’activités, dans un souci constant de favoriser le lien entre la formation et la pratique clinique.

Ainsi, INFOPSY se veut être un partenaire qui contribue activement au développement des compétences et à la professionnalisation des personnels de santé et des travailleurs socio-éducatifs, qui exercent leur fonction dans le domaine de la psychiatrie et plus largement de la Santé Mentale.

Ces dernières années, du fait des évolutions sociétales, techniques, médicales, le contexte dans lequel exercent ces professionnels a changé : ils doivent en effet s’adapter en permanence aux nouvelles problématiques rencontrées et faire évoluer leurs compétences au regard des missions attendues. Il apparaît donc incontournable d’élargir et spécialiser les actions de professionnalisation en terme de formation professionnelle tout au long de la vie.

A ce titre, le lancement du Développement Professionnel Continu (D.P.C.) pour les médecins et le personnel para-médical représente une véritable opportunité pour ces professionnels de santé, en lien avec leurs partenaires associés au sein des institutions, du fait de la dimension « évaluation des pratiques professionnelles » associée à des apports cognitifs.

C’est pourquoi, nous nous engageons à vous proposer des solutions de formation, adaptées à vos problématiques de terrain, pour vous accompagner dans votre dynamique d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Chaque programme est animé par des experts recrutés pour leur expérience, leurs qualités pédagogiques et humaines. Le contenu de leur apport est toujours ajusté en fonction des besoins des formés et de leurs connaissances antérieures.

Haut de page