Vous êtes dans : Accueil > Vous recherchez une formation, un emploi > Le pôle formation-documentation du C.H. des Pyrénées > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Publié le 17 Janvier 2018

Le pôle formation documentation fait partie intégrante du Centre Hospitalier des Pyrénées (C.H.P.), spécialisé en psychiatrie.
De fait, cette appartenance l’implique dans une mission de santé publique au sein du réseau constitué par les services de soins et les établissements à caractère sanitaire et social du Béarn et de la Soule, notamment en ce qui concerne la prise en charge des enfants, des adultes, des personnes âgées souffrant de troubles psychiques et des personnes en situation de handicap mental.

Créé en juin 2012, le pôle Formation-Documentation, rattaché à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation (D.R.H.F.) du Centre Hospitalier des Pyrénées, comprend les trois unités suivantes :

  • le service de la formation continue de la D.R.H.F.,
  • le centre de formation en travail social (diplôme niveau V) et de formation continue dénommé « INFOPSY»,
  • le service documentation.

La mutualisation des ressources et des compétences des trois services vise les orientations stratégiques suivantes :

  • promouvoir la convergence des missions des trois services pour développer une offre de formation continue complète, transversale et accessible pour les professionnels du C.H.P. ;
  • Contribuer à affirmer l'identité d'acteur et l'expertise du C.H.P. dans le champ de la santé mentale au niveau du territoire Béarn Soule ;
  • Se positionner comme un centre de ressources au sein du réseau constitué par les établissements et structures associatives dans le domaine de la santé mentale, à l'interface du sanitaire et du social :
    - Confirmer le positionnement du C.H.des Pyrénées comme pôle d’expertise de la formation en psychiatrie dans le département, par le développement d’actions de formation continue pour les partenaires du réseau de santé mentale,
    - Anticiper et répondre aux besoins du milieu en terme de développement de compétences tout au long des parcours des professionnels et partenaires du réseau d'appartenance.
  • Pérenniser l’activité de formation diplômante en travail social niveau V en lien avec les évolutions règlementaires dans le champ de la formation sociale. Le positionnement spécifique du C.H. des Pyrénées, à l'interface du sanitaire et du social dans le champ de la santé mentale, renforcé par notre expérience confirmée et continue depuis 1976 dans le domaine de la formation D.E.A.M.P. nous conduit naturellement aujourd'hui à faire évoluer le disposition de formation du C.H. des Pyrénées pour conduire la formation préparatoire au Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (D.E.A.E.S.) pour la rentrée 2017-2018 (cf. page d'information sur ce diplôme).
  • Renforcer le partenariat existant avec les organismes de formation multi filières du territoire et de la région ;
  • Poursuivre l’amélioration continue de la qualité de l’offre de formation et développer des modalités innovantes ;
  • Promouvoir les compétences pédagogiques des ressources professionnelles en exercice dans le champ sanitaire et social du territoire ;
  • Participer, en lien avec les travaux inter établissements de formation engagés par la Plate-forme UNAFORIS région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente, à la dimension recherche, en appui aux contenus de formation (expertise) et à la dimension pédagogique.

Ces orientations stratégiques affirment la position du C.H.P. dans l’offre de formation en santé mentale et en travail social, spécialisée en psychiatrie, et intègrent la spécificité de notre identité hospitalière.

Les articles de cette rubrique :

Publié le 15 Juillet 2016

Nos missions

Publié le 17 Janvier 2018

Nos méthodes pédagogiques

Haut de page