Vous êtes dans : Accueil > Mieux connaître l'hôpital > Démarche qualité et sécurité des soins > Le projet qualité - gestion des risques

Le projet qualité - gestion des risques

Publié le 18 Septembre 2017

Existant en filigrane dans le projet d’établissement 2006-2011, consacré dans le projet d’établissement 2012-2016, le projet qualité gestion des risques retenu pour 2017-2021 recentre ses orientations, objectifs et actions sur les attendus en matière de qualité – gestion des risques d’un établissement de santé spécialisé en psychiatrie.

Ce projet 2017-2021 est l’aboutissement du développement des démarches et actions qualité-gestion des risques et de la dynamique « qualité-gestion des risques » déployée sur l’établissement durant ces dix dernières années. Il consacre l’atteinte d’un niveau de maturité élevé en ce domaine dans l’organisation mise en place dans l’établissement.

Aujourd’hui, les enjeux qualité sont identifiés, connus et partagés des pilotes et responsables de groupes qui, au quotidien, utilisent sa méthodologie, la démarche projet, se réfèrent à ses modes d’évaluation pour guider leurs actions, orientations et décisions. Les directions fonctionnelles et les pôles de soins en sont également les artisans et les promoteurs au quotidien.

Le haut degré d’exigence de l’établissement en terme de qualité se traduit dans l’attention très forte qu’il porte aux démarches de certification qui jalonnent, par exemple, tous les deux ans maintenant la vie de l’établissement mais également dans celles dans lesquelles il se lance volontairement pour améliorer chaque jour le service rendu à l’usager et, ce faisant, favorise l’amélioration de sa prise en charge (certification ISO 22 000 obtenue en juillet 2016 pour le service de restauration).

La réponse apportée par l’établissement est sans ambigüité, elle est forcément volontaire et volontariste et se veut ambitieuse.

Le projet Qualité-Gestion des Risques 2017-2021 (pdf-139,95 ko) se veut complémentaire du projet médical et du projet de soins et de tous les volets composant le projet d’établissement 2017-2021. Il s’organise ainsi autour de 4 axes :

  • La pérennisation du système de management qualité-gestion des risques à travers le patient traceur et l’audit de processus ;
  • Le management par processus et l’accompagnement des professionnels ;
  • Le déploiement de la culture qualité ;
  • Le management par la gestion des risques.

Ces axes s’inspirent des évolutions constatées dans l’établissement et des réponses apportées : certification H.A.S. et conclusions des experts visiteurs, résultats des audits et des démarches projets mises en place, résultats des revues d’évènements indésirables graves, retours d’expériences, évaluations des pratiques professionnelles, évolutions réglementaires (loi du 26 janvier 2016, …), recommandations de bonnes pratiques, évolutions du P.A.Q.S.S.

Haut de page