Vous êtes dans : Accueil > Mieux connaître l'hôpital > Démarche qualité et sécurité des soins > Le projet Sûreté-Sécurité

Le projet Sûreté-Sécurité

Publié le 18 Septembre 2017

La définition d’un projet spécifique dédié à la sécurité – sûreté dans un projet d’établissement est un exercice novateur pour le Centre Hospitalier des Pyrénées.

La sécurité désigne les évènements accidentels et involontaires pouvant nuire aux patients et aux professionnels. Elle met en place un ensemble de moyens ayant pour objectif de faire face aux risques techniques, physiques et chimiques. On évoque ainsi la sécurité incendie, le contrôle des accès d’un site et la surveillance des bâtiments.

La sûreté désigne, quant à elle, les mesures de protection contre les actes de malveillance qui se définissent comme des actes spontanés ou réfléchis ayant pour but de porter atteinte aux biens et personnes.

Depuis une dizaine d’années, l’établissement s’est « professionnalisé » s’appuyant sur les dispositifs et outils idoines : diagnostics sécurité, relations et échanges permanents avec les autorités de police et de gendarmerie, relations constantes avec la justice, la préfecture des Pyrénées Atlantiques (convention Hôpital Police Justice signée en 2012), visites d’établissements spécialisés de la région, …, permettant d’actualiser en permanence la réponse apportée par l’établissement en terme d’aménagements et d’équipements du site.

Le projet Sûreté-Sécurité 2017- 2021 (pdf-112,40 ko) se structure en 4 axes :

  • L’identification, l’analyse et l’évaluation des points de vulnérabilité de notre politique sûreté sécurité des biens et des personnes ;
  • La prévention des actes de malveillance ;
  • L’optimisation des dispositifs réglementaires de sécurité existants dans les différents domaines ;
  • La sensibilisation, l’accompagnement et la formation des professionnels sur la culture sûreté sécurité.

Les articles de cette rubrique :

Haut de page