Vous êtes dans : Accueil > Fiches organigramme > C.M.P de Nay

C.M.P de Nay

Le centre médico-psychologique et centre d’activité thérapeutique à temps partiel de Nay-Pontacq est un lieu d’accueil, d’orientation et de soins pour toute population adulte souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques proche de leur lieu de vie. Il répond aux besoins d’un secteur semi-urbain et rural d’une population d’environ 300 000 habitants.

En prolongement du centre médico-psychologique, le centre d’activité thérapeutique à temps partiel propose des activités d’expression sociale et de socialisation : ateliers de créativité, art-thérapie, groupe de paroles, psychomotricité, accueil informel. Ces activités visent à favoriser l’expression du sujet, qu’elle soit verbale, artistique ou psychocorporelle, dans la perspective d’améliorer l’adaptation à la vie quotidienne, l’autonomie, la qualité de vie et l’insertion professionnelle.

Dans ce cadre, l’équipe pluriprofessionnelle (psychiatre, psychologue, psychomotricien, cadre de santé, infirmiers, assistante sociale, secrétaire médicale) mène un travail :

  • de prévention (articulation avec les différents professionnels du champ médico-social dans l’objectif d’un dépistage précoce des troubles),
  • de soins (accueil et orientation des patients, élaboration du projet de soins individualisé et accompagnement, évaluation par l’équipe pluridisciplinaire, travail d’information auprès du patient et de sa famille pour une meilleure prise en charge),
  • de réadaptation et réinsertion (restauration des liens sociaux fragilisés ou rompus du fait de la maladie).

C.M.P.-C.A.T.T.P. de Nay
Centre Hospitalier des Pyrénées
Pôle 1 de psychiatrie adulte
Place Berchon - 64800 NAY
Téléphone : 05 59 80 75 60

Haut de page