Vous êtes dans : Accueil > Fiche de présentation > Le pôle 3

Le pôle 3

Le pôle 3 s’organise autour de 11 structures, de façon à assurer aussi bien les situations de crise et d’urgence que les suivis au long cours. Il intervient en collaboration avec les différentes structures des pôles et avec les structures et partenaires extérieurs.

Le pôle 3 regroupe donc :

Le Service d’Accueil et d’Admission des Urgences (S.A.A.U.) qui accueille tout patient (adulte ou adolescent) en état de détresse psychologique 24H/24H. et qui comprend également :

  • 1 A.L.P., Antenne de Liaison Psychiatrique constituée d’une équipe d’infirmiers, de psychologues et de psychiatres qui interviennent dans les différents services de l’Hôpital Général de Pau.
  • 1 U.S.M.P., Unité de Soins en Milieu Pénitentiaire pour la prise en charge la population incarcérée à la maison d’arrêt de Pau nécessitant des soins psychiatriques.
  • 1 C.U.M.P., Cellule d’Urgences Médico-Psychologique qui prend en charge des personnes victimes de traumatismes psychiques graves dus à des circonstances exceptionnelles.

L'Unité de Soins Intensifs Psychiatrique (U.S.I.P.), unité de 15 lits, accueille des patients en phase aiguë ayant une obligation de soins et nécessitant un contenant physique et psychique sur une longue durée, ainsi que des détenus nécessitant des soins.

L'Unité de Gestion de la Crise (U.G.C.), disposant de 10 lits, prend en charge des patients présentant une pathologie ou un trouble psychiatrique aigu, nécessitant pour un temps limité, des soins et une surveillance médicale constante.

Le Département de Médecine Polyvalente (D.M.P.) propose aux patients des soins de médecine générale, ainsi que des soins de médecins spécialistes. Il comprend également un cabinet dentaire, des consultations diététiques ainsi que de la kinésithérapie. L'ensemble de ces prestations est réalisé en articulation et sur demande des équipe médicales et soignantes des différents pôles du centre hospitalier des Pyrénées.

La Pharmacie à Usage Intérieur (P.U.I.) se trouve à l’interface des services cliniques et administratifs en vue de garantir à la fois le bon usage des produits pharmaceutiques et des ressources de l’hôpital. Ses deux missions essentielles consistent à améliorer l’efficacité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient hospitalisé, et à garantir la qualité et la continuité du circuit des produits de santé.

Le Département d’Information Médicale (D.I.M.) est chargé du traitement de l’information médicale et de sa restitution auprès de l’institution, ainsi que de la mise en place du dossier patient commun informatisé.

Le Service d'Hygiène Hospitalière est en contact avec toutes les structures de l'établissement dans le cadre de la prévention du risque infectieux et de l'hygiène.

L'Equipe d'Accompagnement et de Transport (E.A.T.) est une équipe pluridisciplinaire chargée de l'accompagnement et du transport des patients aux différents rendez-vous intra et extra-hospitaliers.

Pour ses prises en charge, le pôle 3 dispose de 33 lits d'hospitalisation complète, dont 8 lits au S.A.A.U., 15 lits à l'U.S.I.P. et 10 lits à l'U.G.C.

Le pôle 3 en images

Découvrez ci-dessous le pôle 3 à travers une sélection de photos.

Haut de page