Vous êtes dans : Accueil > Fiche de présentation > Le pôle 1

Le pôle 1

Publié le 24 Mars 2015

Le pôle 1 est né de la fusion de trois secteurs de psychiatrie adultes, pour la prise en charge de la population de la périphérie de Pau et de la zone sud et nord du département, auxquels il a été joint une unité fermée (ESA 2) et un service de gérontopsychiatrie.

Il regroupe donc :

  • Les secteurs G01, G02 et G03 qui prennent en charge la population de la périphérie de Pau et de la zone Sud et Nord du département,
  • Le service de gérontopsychiatrie,
  • L’unité de soins ESA 2 (Espace de Soins Aigus).

Le territoire des trois secteurs de psychiatrie adulte, forme un espace géographique important, partant de la périphérie de Pau pour aller jusqu’à la Soule et le Nord Béarn. Il se reconnaît dans l’appellation « Pôle rural », mais on y retrouve des zones urbanisées comme Billère, Lons, Lescar et des villes d’importance moyenne comme Oloron, Orthez, Mauléon, Nay, Garlin avec dans chacun de ces points, des lieux de consultation.

Ce pôle dispose de 137 lits sur le pôle et 80 places d’hospitalisation de jour.

9 structures intra-hospitalières

  • 3 unités d’hospitalisation ouvertes en psychiatrie générale, construites sur le même modèle architectural avec chacune, 24 places d’admission, réparties en 12 chambres individuelles et 4 dortoirs à 3 lits ;
  • 2 unités d’hospitalisation pour un total de 30 lits, 1 unité de moyens séjours de 15 lits, 1 hôpital de jour de 10 places et 1 Centre Médico-Psychologique en gérontopsychiatrie ;
  • 1 unité fermée de 20 lits qui accueil des patients en phase aiguë ayant une obligation de soins et nécessitant un contenant physique ou psychique.

Dans l’équipement intra-hospitalier, il faut également citer les centres de gestion médicale qui permettent des consultations en intra-hospitalier pour l’ensemble des praticiens du pôle, mais aussi pour les psychologues et assistants sociaux. Ils sont aussi le point d’activité des secrétariats médicaux et le lieu d’archivage des dossiers récents.

13 structures extra-hospitalières

La superficie du territoire a amené la création de structures au plus proche de la population dans l’axe philosophique de la politique de secteur qui prennent la forme de :

  • centres médico-psychologiques sur les communes de Billère, Arudy, Oloron, Orthez, Mauléon, Nay, Mourenx et Garlin ;
  • hôpitaux de jour sur Oloron, Billère, Orthez et Mourenx ;
  • points de consultation à Morlaàs et Lembeye ;
  • des accueils thérapeutiques à temps partiel organisés dans la plupart des lieux d’activité.

Le pôle 1 en images

Découvrez ci-dessous le pôle 1 à travers une sélection de photos.

Haut de page