Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Culture à l'hôpital > Expositions > « Sois sage ô ma douleur »

« Sois sage ô ma douleur »

Le centre hospitalier des Pyrénées s’est inscrit par l’intermédiaire du groupe de travail douleur, en 2007, à un concours d’affiches « Sois sage ô ma douleur », soutenu par la fondation de France, et lancé par plusieurs comités de lutte contre la douleur, dans le but d’attirer l’attention des soignants sur cette réalité. Trois thèmes étaient retenus : la douleur morale, la douleur et le corps, la douleur et l’enfant.

En 2008 et 2009, en partenariat avec la direction des usagers, de la communication et de la qualité, le groupe de travail "prise en charge de la douleur" de l’établissement, a décidé de continuer à promouvoir le thème de "la douleur en santé mentale" à travers une exposition itinérante, à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital et auprès de nos partenaires. Les auteurs des œuvres présentées ont donné leur accord à ce projet qui est à la fois porteur de l'expression de leur souffrance et à la fois une base de sensibilisation pour les équipes médicales et soignantes qui accueillent les patients.

Après avoir été exposée au regard des membres des instances, salle du conseil d’administration, cette exposition a pu être admirée lors des différentes manifestations, réunions et formations qui se sont déroulées salle de conférences. Elle a ensuite été accueillie dans différentes structures de l'établissement. Elle a illustré la journée inter régionale de rencontre des assistants de service social en psychiatrie organisée le 2 octobre 2009 au centre hospitalier des Pyrénées sur le thème « l’usager en psychiatrie ».

Les patients des divers lieux où ces œuvres ont été exposées ont déclaré « se reconnaître à travers cette douleur », d’autres se sont « trouvés perplexes », « horrifiés » . « Bref, cette exposition n’a laissé personne insensible et indifférent. »