Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Culture à l'hôpital > Expositions > De Toffoli à Kandisky

De Toffoli à Kandisky

Après les expositions sur Matisse et sur l’Afrique, l’exposition de peintures de l’atelier création du C.A.T.T.P. Le Traquet est de nouveau le moyen de promouvoir la politique culturelle de l’établissement, en encourageant et favorisant l’élaboration et la mise en œuvre d’actions culturelles. En effet, l’établissement de santé mentale pose la question de la stigmatisation, de l’image, de l’étiquette collée à la maladie mentale. Cette exposition participe au changement de regard, illustre la capacité à créer de tous et souligne les compétences des patients.

A travers les pastels, l’acrylique, chaque patient a fait un projet par thème en s’inspirant de Toffoli, peintre de la transparence et de la lumière, voyageur du monde et de l’humanité, et de Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier dans l’invention de l’abstraction et pour qui la couleur dit tout et devient langage.

Une oeuvre par patient, dans chaque matière d’inspiration «toffolienne ou kandinskienne», plus une œuvre plus personnelle qui devait faire le lien «imaginaire» entre les deux premières oeuvres de manière créative. Pour cela, différents matériaux étaient mis à disposition de chaque patient. L’exposition tient compte des formes, des couleurs, des matières, le tout ayant fait l’objet d’une évaluation avec les référents de l’atelier, et ce pour chacune des oeuvres.

Cette exposition, qui insuffle la féerie des couleurs et l’éclat de sa lumière, a été inaugurée le 28 juin 2010 à l'espace socioculturel où elle est restée visible jusqu'au 9 juillet.

Avec l'accord des artistes, elle participera en 2011 au projet plus vaste d’expositions dans la ville avec et chez nos partenaires du médico-social.

Haut de page