Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Culture à l'hôpital > Expositions > Autour de l'Afrique

Autour de l'Afrique

En 2007, le groupe de créativité du C.A.T.T.P. de Billère avait créé un tableau en collage représentant une africaine. Cette création avait demandé un long travail de préparation, nécessitant beaucoup de concentration, de patience et d' assiduité. Au delà du plaisir d'une création commune, cette oeuvre, une fois terminée, a fait jaillir une multitude de réactions et de sentiments : fierté personnelle, valorisation et meilleure dynamique du groupe, plus grande motivation à la création d'une oeuvre esthétique. Ils étaient donc restés sur l'idée qu'il fallait une suite.

Suite à la formation "Animation d'activités socio-thérapeutiques et Atelier à médiation", dans le cadre de l'atelier créativité, l'équipe a mis en place avec les patients un atelier de "création à visée esthétique" ayant pour objectif au delà du soin thérapeutique, l'organisation d'une exposition itinérante des oeuvres. Face à l'engouement qu'avait suscité notre premier tableau, le choix de partir sur le thème de l'Afrique leur a paru évident.

L'objectif global était d'engager le groupe (l'équipe et les patients) dans un projet commun et de le mener jusqu'au bout en développant les capacités créatives par la réalisation d'oeuvres très diverses en terme de matière, de support et de technique. Le but était de parvenir à des oeuvres au résultat esthétique qui puissent être soumises au regard de l'autre par le biais d'une exposition en dynamisant le lien social et déstigmatiser nos patients en exposant leurs oeuvres en dehors de l'institution.

Pour tout public, cette exposition, composée de toiles en peinture-collage, d'un puzzle, de collages et de peintures, a été inaugurée le 12 janvier 2010 à l'espace socioculturel de l'établissement où elle est restée exposée jusqu'au 22 janvier.

Après l’Entre-temps, le C.M.P. adolescents et le pôle de gérontopsychiatrie, les oeuvres du C.A.T.T.P. de Billère «Autour de l’Afrique» ont été exposées à la mairie de Billère du 3 au 14 mai 2010. C'est dans ce cadre qu'un temps de rencontre a été organisé avec les partenaires du C.A.T.T.P., le lundi 3 mai de 15h à 17h. Ce fut l’occasion de rencontrer les artistes et les soignants et d’échanger avec eux autour des oeuvres et de leur démarche.

Prochaine étape, le conseil général des Pyrénées Atlantiques. Dates à définir.

Haut de page