Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Culture à l'hôpital

Culture à l'hôpital

Publié le 24 Mai 2016

Ces dernières années, le centre hospitalier des Pyrénées s’est engagé dans la promotion d’une politique culturelle au sein de l’établissement en encourageant et favorisant l’élaboration et la mise en œuvre d’un volet culturel.

“ C’est une manière d’éviter que ces actions se limitent à des évènements ponctuels, évanescents qui ne trouveraient aucune cohérence dans l’évolution de l’établissement de soins. ”
(Acte du colloque « Culture à l’hôpital en Aquitaine » le 27 novembre 2009 à Bordeaux)

Un certain nombre de patients hospitalisés, sous contrainte ou non, vivent leur passage à l’hôpital comme un temps au cours duquel leurs droits et leur désirs sont limités voire niés, leur citoyenneté mise entre parenthèses. La culture comme vecteur de décloisonnement, d’ouverture et de déstigmatisation de la pathologie mentale tout en respectant le temps et les impératifs de soins, contribue pleinement à la dynamique de soin et d’éducation sociale et culturelle.

Cette dimension est partie intégrante du projet de la Direction des affaires médicales, générales et de la communication. Ce programme culturel exprime la volonté de l'établissement d’initier une réflexion institutionnelle et de structurer une action cohérente et pérenne.

Haut de page