Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Rencontres, conférences, débats > S.I.S.M. 2013 : 2 manifestations gratuites à Pau

S.I.S.M. 2013 : 2 manifestations gratuites à Pau

Cette année, la semaine d’information sur la santé mentale aura lieu du 18 au 24 mars 2013, sur le thème "Ville et Santé mentale".

Selon l’Organisation mondiale de la santé, « La santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles ».

Espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité.

Au cours de cette 24ème Semaine d’information sur la santé mentale, les questions suivantes seront abordées , lors de manifestations organisées dans toute la France :

  • Elus, soignants, associations, entourage, entreprises : comment mobiliser pour améliorer l’intégration sociale des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ?
  • Quelles réponses collectives et individuelles apporter afin de prévenir et accompagner les problèmes de santé mentale ?
  • Conseil local de santé mentale, Atelier santé ville, Conseil local de santé : comment développer ces outils pour assurer une réponse coordonnée aux questions de santé mentale ?
  • Quels partenariats promouvoir au niveau local, afin de garantir les libertés individuelles, tout en préservant la sécurité de tous ?
  • Comment développer de nouvelles formes de solidarité et d’égalité ? Comment promouvoir ce qui rassemble : l’accompagnement, le rétablissement et l’acceptation des différences ?
  • Quelle place pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale dans la cité ?

En partenariat avec le Centre Hospitalier des Pyrénées, l’association "Santé mentale Pays de l’Adour" vous propose, pour cette 24ème édition, 2 manifestations gratuites :
Mardi 19 mars 2013, de 9h à 17h, à l’Entre-temps, 13, rue Duboué à Pau :
Journée Portes ouvertes : l’équipe du groupe d’entraide mutuelle "L’Entre-temps" vous accueille pour vous expliquer qui ils sont, ce qu’ils font et ce qu’ils proposent, ...
Mercredi 20 mars 2013, à 19h, Amphi UFR Sciences et techniques de l’Université de Pau :
Projection du film "La psychiatrie court les rues ..." de Marianne Estebe

Haut de page