Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Rencontres, conférences, débats > Rendez-vous aux jardins et fête du vélo au C.H.P.

Rendez-vous aux jardins et fête du vélo au C.H.P.

Les 3, 4 et 5 juin 2009, les jardins se sont à nouveau donnés rendez-vous au C.H.P.

Pour la troisième année consécutive, le centre hospitalier des Pyrénées s'est associé à cette manifestation nationale organisée par le ministère de la culture.

Dans le cadre de cette 7ème édition sous le thème « Terre, terrain, territoire », les enfants du centre aéré et des I.M.P.P., les usagers et leurs proches, le personnel et les enfants des écoles étaient invités à venir découvrir le parc du centre hospitalier des Pyrénées.

La visite était structurée autour d’un parcours ciblé, avec présentation de six essences d’arbres en lien avec notre territoire, ainsi que de deux espèces d’oiseaux, le parcours se terminant par deux expositions, l’une sur le circuit de l’eau et l’autre sur l’histoire du C.H. des Pyrénées. Un herbier, distribué en début de séance, a permis aux enfants de participer à la découverte d’une importante diversité d’arbres, d’espèces végétales et d’animaux.

Grâce à cette 7ème édition, le centre hospitalier des Pyrénées a une nouvelle fois ouvert son territoire à un large public et a attiré, sur ces trois jours, plus d’une centaine de visiteurs.

Le mercredi, les enfants du centre de loisirs (une cinquantaine) et des I.M.P.P. (une dizaine) ont ouvert ces rendez-vous aux jardins.
Le jeudi après-midi, un retraité de l’O.N.F. (office national des forêts) est venu bénévolement accompagner le groupe de 15 patients (de gérontopsychiatrie et de l’atelier d’ergothérapie bois) venus participer. Tout au long du Parcours Découverte, il a su captiver leur attention et leur transmettre sa passion des arbres au travers d’explications simples, anecdotiques, à la portée de tous. La journée du vendredi a été l’occasion d’accueillir de nombreux enfants des écoles. Malgré le temps incertain, pas moins de 6 classes ont participé à cette opération (soit au total 102 enfants des écoles d’Assat, d’Hagetaubin et de Saint-Castin). Chaque élève est reparti avec son herbier, une plaquette de présentation sur les oiseaux et un haricot magique. L’enthousiasme des enfants et des accompagnants (instituteurs et parents) est grandissant d’année en année.

En résumé, un grand succès pour ces rendez-vous aux jardins, cette année encore, tant au niveau des usagers que des visiteurs occasionnels.

Le samedi 6 juin, le vélo se fêtait dans la cité et au C.H.P.

Pour la première fois, dans le cadre de la fête du vélo organisée par la ville de Pau et des Rendez-vous aux jardins, le C.H. des Pyrénées a reçu, malgré la pluie, un groupe de quinze personnes de l’association « Pau à Vélo ».

Ainsi, le samedi après midi, ils ont pu admirer les essences de notre parc arboré et faire connaissance avec notre histoire, durant l’étape exposition sur « L’hôpital Saint-Luc des années 50-60 au C.H. des Pyrénées des années 2000 ».

Haut de page