Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Rencontres, conférences, débats > Du 26 au 30 novembre 2012 au Centre Hospitalier des Pyrénées : Semaine de la sécurité des patients " Engageons-nous pour des soins plus sûrs "

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé.

La semaine de la sécurité des patients 2012 a pour objectif de promouvoir une culture de la transparence et de la qualité des soins partagée entre tous. C’est la raison pour laquelle le Centre Hospitalier des Pyrénées s’associe à la 2ème édition de la semaine de la sécurité des patients (circulaire D.G.O.S. du 10/07/2012), pour que chacun, professionnel et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine.

En 2012, 4 thèmes forts autour de la sécurité des patients ont été retenus, autour des messages suivants :

• bien utiliser les médicaments ;
  • favoriser la communication ;
  • soulager la douleur ;
  • renforcer l’hygiène des mains.

Dans ce cadre, des animations autour des 4 thèmes prioritaires, avec une déclinaison par patient ou par professionnel de santé sont proposées aux patients et au personnel tout au long de la semaine :
- des ateliers sur les médicaments ;
- une rencontre / échanges avec le chargé des relations avec les usagers de l'établissement ;
- des ateliers sur le thème de la douleur en santé mentale ;
- des ateliers sur les 7 étapes de l'hygiène des mains et la réalisation d'un flash mob sur les gestes de la technique de l'hygiène.

Tous les détails en cliquant sur le programme ci-dessous :

Programme de la semaine sécurité des patients du 26 au 30 novembre 2012 (pdf-196,55 ko)