Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Rencontres, conférences, débats > 25 ème Semaine d'Information Santé Mentale, du 10 au 23 mars 2014 à Pau et au Centre Hospitalier des Pyrénées

La S.I.S.M. est un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Cette semaine est l’occasion, pour les associations, les citoyens et les professionnels, d'organiser des manifestations d'information et de réflexion à destination du grand public et de parler ensemble de la santé mentale.

Cette 25ème édition de la S.I.S.M. a pour thème : "Information et santé mentale".

L'information sur les questions de santé a été bouleversée par le développement des technologies de l'information. Internet a permis une démocratisation rapide de l'accès à des sources d'information variées et a favorisé le partage des expériences personnelles des patients, via les blogs, sites, chats et forums. Les acteurs de promotion, de prévention, de soins et d’accompagnement ont du prendre en compte dans leurs pratiques cette évolution majeure.

Si certaines pathologies font l'objet de campagnes de sensibilisation régulières, il n'en est pas de même pour les troubles psychiques. Pourtant ils touchent près d'un quart des français. Et la santé mentale fait partie des cinq priorités de santé publique annoncées dans la récente stratégie nationale de santé.

Du 10 au 23 mars, à Pau et ses environs, différentes manifestations sont organisées pour débattre sur la santé mentale : conférences, ciné-débat, portes ouvertes, films, … Usagers, familles, psychiatres, professionnels de santé, membres d'associations, enseignants, journalistes … informent, expliquent, débattent et répondent aux questions du grand public.

Consulter le Programme de la S.I.S.M. 2014 (pdf-317,55 ko) .