Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Culture à l'hôpital > Musique > Le 21 juin 2016, le Centre Hospitalier des Pyrénées a fêté le 10ème anniversaire de sa fête de la musique

Le 21 juin 2016, le Centre Hospitalier des Pyrénées a fêté le 10ème anniversaire de sa fête de la musique

Publié le 23 Juin 2016

Participer à la fête de la musique, c’est favoriser la citoyenneté par la culture, c’est améliorer l’accueil des patients, favoriser les échanges entre les usagers, les agents hospitaliers, les familles et les artistes, c’est renforcer les liens entre les unités … c’est vivre l’hôpital autrement.

C’est ainsi, qu’en 2006, l'organisation de la fête de la musique au Centre Hospitalier des Pyrénées s'est inscrite tout naturellement dans le cadre d’une politique d'ensemble voulue pour l’établissement pour faire vivre et respirer l’hôpital au même rythme que la cité dont il fait partie intégrante. Ce fut une des actions concrètes mise en place et organisée sous la responsabilité de la direction des usagers, de la communication et de la qualité de l’époque (aujourd’hui Direction des usagers et de la qualité), comme un outil d'insertion dans la cité, de lutte contre l'exclusion sociale et l'isolement pour des personnes fragilisées par la maladie mentale. Cette fête fut, et est encore aujourd’hui pour certains patients, l'occasion d' "affronter", individuellement ou collectivement, un public, de travailler à la gestion de leur stress, de gagner en confiance en eux ; elle est aussi l'occasion pour les soignants de rencontrer d'une autre façon le patient et de lui découvrir de nouvelles compétences.C’est ainsi que, depuis 10 ans, dans le cadre d’une démarche collective, l’hôpital accueille, place des Arts, lieu central au carrefour des rencontres dans l’hôpital, différents groupes de musique.

Cette année encore, la mobilisation et l’implication de l’ensemble des équipes, et la participation d'artistes professionnels ou amateurs, de patients ou de membres du personnel ont permis d'offrir un spectacle très varié.Ainsi le matin, se sont produits la Chorale des patients de l’hôpital de jour Tosquelles à la salle de conférences et le groupe franco-chilien SIDI WACHO au service des adolescents.

Plus de 600 convives (patients et personnel) ont ensuite participé au repas servi Place des Arts, aux sons rythmés des percussionnistes (groupe de patients du C.H.P.) et du groupe de variété française et internationale « Pickup ». L’après-midi a laissé la place aux musiciens amateurs (accordéon, clarinette et harmonica).
La compagnie du clown de l’Entre-Temps (du clown et du théâtre au service de la santé, du social et de l’éducation), a prolongé la fête, sur la place des Arts à partir de 14h45, avec une saynète inter-active intitulée « Ma télé et moi … une histoire en musique ». Un vif succès, aux dires des personnes présentes, dans une ambiance enfin estivale.

« Plus que toute autre manifestation dans l’année, cette fête représente un moment particulier où l’établissement tout entier se retrouve pour célébrer cette forme d’expression artistique qui nous est chère » a souligné Xavier Etcheverry, directeur de l’établissement, dans son discours d’ouverture avant de remercier l’ensemble des musiciens, les professionnels qui se sont investis, et ont mobilisé leurs ressources pour organiser cette journée et permettre au plus grand nombre d'en bénéficier, et enfin la ville de Pau, partenaire très précieux pour la mise en musique de cette journée.

Paru dans la presse : Article de L'Eclair du 23 juin 2016 sur la Fête de la musique au C.H.P. (pdf-1,51 Mo)

Haut de page