Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Culture à l'hôpital > Expositions > Les Matissages : voyage autour de Matisse

Les Matissages : voyage autour de Matisse

En 2001, le service d’ergothérapie du centre hospitalier des Pyrénées avait travaillé, sur l’ensemble des ateliers, sur un thème commun : les « Klimteries ». Cette expérience avait débouché sur une exposition itinérante des œuvres produites par les patients, aussi bien dans les structures de l’institution que sur des lieux extérieurs.

Cette entreprise de communication et de décloisonnement reste un point marquant de l’histoire du service d’ergothérapie. C’est la raison pour laquelle le service d’ergothérapie a souhaité réengager une démarche similaire cette année.

Le choix d’Henri Matisse, concerté en équipe pluridisciplinaire, a répondu à l’intérêt des patients et offert des possibilités de digressions aux participants. Ce projet inter ateliers représente un engagement fort du service d’ergothérapie pour innover ses prises en charge et porter à la connaissance de la population locale les capacités des personnes prises en charge au centre hospitalier des Pyrénées.

Cette exposition repose sur la volonté d'entreprendre une démarche collective dans le service d'ergothérapies et de mobiliser soignés et soignants dans une oeuvre commune. De plus, la volonté d'exporter dans la cité des oeuvres produites contribue à lutter contre la stigmatisation des personnes prises en charge dans les établissements spécialisés et valoriser l'ensemble de leurs potentialités.

Au travers de cette exposition des tableaux réalisés dans les différents ateliers, peinture, espace libre accueil, encadrement, mais aussi des petits meubles, le spectateur découvre des ardoises peintes et réalisées par l'atelier Rénov'ergo, des carnets réalisés par l'atelier reliure, une sculpture et la chapelle de Vence reproduites par l'atelier menuiserie. Un style émergeant particulier qui porte la trace de chaque atelier.

Calendrier de l'exposition

N’hésitez pas à venir voir ou revoir les créations des ateliers d’ergothérapie dans ces lieux ouverts au public.

Espace socioculturel du centre hospitalier des Pyrénées
du 8 février au 19 février 2010
Espace Daniel Balavoine à Bizanos
du 8 mars au 19 mars 2010
Médiathèque de Lescar
du 25 mai au 17 juin 2010
Mairie de Lons
du 28 juin au 9 juillet 2010
Conseil général des Pyrénées Atlantiques
Octobre 2010 (dates à déterminer)

Télécharger au format pdf les articles sur cette exposition parus dans la presse :

Haut de page