Vous êtes dans : Accueil > Espace communication > Culture à l'hôpital > Expositions > De l’hôpital Saint-Luc des années 60 au centre hospitalier des Pyrénées de 2000

De l’hôpital Saint-Luc des années 60 au centre hospitalier des Pyrénées de 2000

Pour faire connaître cette longue histoire, la direction des usagers, de la communication et de la qualité a initié et réalisé une exposition temporaire de photos survolant l’histoire de l’hôpital Saint-Luc des années 60 au centre hospitalier des Pyrénées des années 2000.

L'objectif de cet ensemble modulable de reproductions de photos et de documents appartenant au patrimoine de l’hôpital est de restituer l’histoire de l'établissemnet dans ses différentes composantes : histoire sociale et religieuse, histoire de la médecine et des professions de santé, histoire des représentations de la maladie mentale.

L’exposition déchiffre cette histoire, l’interroge et confronte passé et présent à la recherche du sens des évolutions présentes. A tous, elle propose de mieux connaître et comprendre l’hôpital comme miroir des transformations de la société. Aux professionnels hospitaliers, elle permet de mettre en perspective les pratiques d’aujourd’hui en repérant les héritages et les ruptures du passé. La mémoire et la réflexion de tous permettent d’éclairer et de commenter les évolutions des 30 dernières années pour mieux appréhender, comprendre et participer à celles des années à venir.

Aujourd’hui … au-delà de la nostalgie, elle a pour objectif de connaître le passé pour mieux vivre le présent et anticiper l’avenir.

 

Haut de page