Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Toute l'actualité > Mission de coopération hospitalière internationale au Togo : 30 novembre - 5 décembre 2013

Mission de coopération hospitalière internationale au Togo : 30 novembre - 5 décembre 2013

Dans le cadre de l'appel à projet de coopération hospitalière internationale de la Direction Générale de l'Offre de Soins, la délégation du Centre Hospitalier des Pyrénées s'est rendu en mission au Togo du 30 novembre au 5 décembre 2013.

L’équipe était composée du Dr Azorbly, praticien hospitalier du Pôle 3 et du Dr Della, praticien hospitalier chef du pôle 3, en tant qu'initiateurs du projet, de Roman Cencic, directeur du Centre Hospitalier des Pyrénées, et du Dr Garcia, praticien hospitalier chef du pôle 1 et de Vincent Arques, cadre supérieur de santé, pour leurs compétences dans la formation.

Au programme des 5 jours sur place :

des prises de contact avec la rencontre du Doyen de la faculté de médecine et de pharmacie, le Professeur Gilbert Koffi N'Dakena, qui a exprié toute l'attente et l'espoir qu'il mettait dans ce projet, et de l'Ambassadeur de France au Togo, Nicolas Warnery qui a confirmé la nécessité de mettre en palce cette coopération dans le domaine de la santé mentale.

la mise en place d'une coopération avec l'hôpital psychiatrique de Zébé par la signature, devant les médias du pays et en présence du Directeur Général de la Santé, du Préfet de région et du Maire d'Aného, d'une convention qui officialise le partenariat qui lie désormais les deux établissements.

la formation d'une vingtaine de professionnels de santé togolais (médecins, infirmiers, psychologues, sages-femmes, pharmaciens) qui a permis de clarifier la notion de santé et de maladie mentales, d'étudier les troubles du comportement associés aux troubles psychique, de connaître les différentes approches thérapeutiques et de savoir se positionner face aux manifestations liées à des troubles psychiques. Cette formation a également été l'occasion de présenter la place de la psychiatrie dans la politique de santé en France. Elle s'est clôturée par la signature d'une convention avec avec l’O.N.G. Aimes-Afrique qui prévoie d’autres interventions dans les années à venir.

des consultations foraines dans le dispensaire d'hygiène mentale géré par les Pères de Saint Jean de Dieu, avec l'aide des infirmiers du dispensaire. L'objectif était de soigner des malades qui n'avaient, pour la plupart, jamais accédé à des soins psychiatriques. 50 malades ont été reçus, et des pathologies importantes ont été découvertes, s'exprimant souvent différemment en raison de l'empreinte culturelle, avec notamment beaucoup plus de somatisations psychiatriques.

la fourniture de médicements et de matériels.

Cette 1ère mission au Togo a confirmé la nécessité de poursuivre cette action et de monter de nouveaux dossiers de financement. En effet, le souhait du Centre Hospitalier des Pyrénées est de se rendre deux fois par an au Togo en intégrant progressivement de nouveaux intervenants. Il est également envisagé de recevoir des stagiaires togolais en France. Enfin, dans la perspective d'une légitimité reconnue par tous, il s'agira de proposer des interventions en pédopsychiatrie, quasi inexistante au Togo.

Plus de détail sur cette mission dans le dossier du numéro 11 du CHP News, journal interne de l'établissement.

Haut de page