Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Toute l'actualité > Le C.H.P. certifié ISO 22000 pour la sécurité des aliments

Le C.H.P. certifié ISO 22000 pour la sécurité des aliments

Publié le 26 Septembre 2016

Au terme d’une démarche volontaire initiée en mai 2014 par la direction de l’établissement, la certification IS0 22 000 de l’Unité Centrale de Production Restauration, obtenue fin juillet 2016 est venue récompenser le professionnalisme d’une équipe pluridisciplinaire impliquée quotidiennement dans le management de la sécurité des denrées alimentaires au profit des patients et des personnels.

Apportant l’assurance de la réalisation de produits sûrs par une maîtrise des dangers alimentaires (micro biologiques, physiques, chimiques et allergènes) et un management rigoureux des ressources (matérielles et managériales), la certification IS0 22 000 : 2005 atteste un management efficace du processus
restauration circonscrit aux activités de production, distribution et livraison dans les unités de soins.

Le C.H. des Pyrénées a ainsi rejoint le cercle très restreint des établissements de santé (notamment spécialisés en santé mentale) certifiés IS0 22 000 en relevant le défi de l’obtenir avec une unité centrale de production construite en 1993.

Enjeux de la démarche de certification

- Sécurisation du processus de production des repas (plats préparés) distribués dans les unités, au self du personnel et aux clients externes (A.D.M.R.) ;
- Optimisation du processus support restauration (efficience technique, organisationnelle et managériale) préalable à son informatisation ;
- Professionnalisation des acteurs métiers impliqués ;
- Optimisation du dispositif de gestion des situations d’urgence, préalable nécessaire à la mise en œuvre du projet de redistribution des surplus alimentaires dans le cadre de la politique institutionnelle de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Résultat obtenu

Le rapport d’audit enregistrait 4 non conformités mineures, laissant augurer une issue favorable, sous réserve de produire dans les délais impartis un plan d’actions adapté. La réception du certificat de certification IS0 22 000 : 2005 fin juillet a confirmé la qualité des mesures correctives proposées dans le plan d’action remis en juin. Ce certificat est délivré pour une durée de 3 ans sous réserve de réussir les audits annuels de renouvellement.

Bénéfices immédiats de cette certification

Le C.H. des Pyrénées a souhaité redistribuer ses reliquats d’excédents de production alimentaire aux personnes les plus défavorisées du territoire Béarn Soule. C’est pourquoi, il s’est engagé par une convention avec la Banque Alimentaire du Béarn Soule (regroupant 38 associations du territoire) à mettre à disposition pour enlèvement (3 jours/ semaines) les surplus de plats préparés et produits de négoces non consommés dont la D.L.C. arrive à échéance le jour de l’enlèvement, sous réserve d’une redistribution et consommation le jour même.

Une évaluation annuelle des modalités d’application de cette convention, entrée en vigueur début septembre 2016, permettra d’inscrire cette initiative dans une démarche d’amélioration continue.

Retrouvez plus d'informations dans l'article paru dans le dernier CHP News consacré au sujet. Vous pouvez également télécharger le communiqué de presse ici.

Haut de page