Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Toute l'actualité > Inauguration des 1ères constructions du plan directeur du Centre hospitalier des Pyrénées

Le lundi 21 octobre dernier, le Centre Hospitalier des Pyrénées a inauguré les premières constructions de son plan directeur en présence de Mme Natalie Francq, présidente du Conseil de Surveillance du C.H.P., de Roman Cencic, directeur, du Dr Thierry Della, président de la Commission Médicale d’Etablissement, de Bernard Leremboure, directeur de la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé et de Pierre-André Durand, Préfet des Pyrénées Atlantiques, en présence de nombreux professionnels de santé, élus du territoire et partenaires de l’établissement.

Après l’inauguration du premier bâtiment, le Centre Henri Duchêne, dont le Dr Pierre Godart, praticien hospitalier chef du pôle2, a assuré la présentation et la visite, le directeur, Roman Cencic, a conduit les invités jusqu’à l’unité de soins fermés, ESA 2, qui a été inaugurée à son tour.

Après une brève présentation du service, le Dr Jacques Garcia, chef du pôle 1 a fait visiter les locaux aux personnalités présentes. Ces deux bâtiments, achevés et en service depuis le mois de juin, avaient déjà été présentés lors de la réception de chantier du 31 mai dernier. En ce début d’automne, ils ont été mis à l’honneur avec un troisième bâtiment qui accueillera, dès le 4 novembre prochain, une nouvelle Unité de Soins de Réhabilitation (U.S.R.).

Avec ses 30 lits d’hospitalisation complète, dont 4 lits relais (dédiés à la ré-hospitalisation rapide de patients déjà connus de l’unité), et 6 places d’hospitalisation de jour, la mission de l’U.S.R. est de poursuivre les soins psychiatriques et psychothérapiques, et de permettre la réinsertion des patients adultes dans la cité par :

• le maintien et l’acquisition de compétences dans les activités de la vie quotidienne ;
  • le réapprentissage des liens sociaux en développant les compétences relationnelles.

Pour un coût total (hors ameublement) de 14 millions d’euros, ces trois nouveaux bâtiments ont été construits selon une architecture moderne et respectueuse de l’environnement (normes B.B.C.), qui prend en compte la nécessité de modernisation des lieux accueillant les patients du Centre Hospitalier des Pyrénées. Ce sont des réalisations exemplaires, tant d’un point de vue architectural que d’un point de vue médical et de mobilisation des équipes.

Ces nouveaux bâtiments ne sont pas les seuls investissements menés par le Centre Hospitalier des Pyrénées. Les travaux de reconstruction de l’établissement ne s’arrêtent pas là. La prochaine opération concerne la construction d’un bâtiment de 1 600 m² situé à l’entrée de l’établissement, visant à regrouper 6 entités, dont le service d’accueil et d’admission des urgences et l’unité de gestion de la crise. Le démarrage des travaux est prévu à l’été 2014, pour une livraison des bâtiments et une ouverture au public fin 2015.

Vous trouverez plus d'informations sur ces nouveaux bâtiments en téléchargeant le communiqué de presse ou le dossier de presse complet, en cliquant sur les documents pdf ci-dessous :