Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Toute l'actualité > Du 15 au 17 mars 2011 : Participez à la S.I.S.M. organisée au centre hospitalier des Pyrénées
Du 15 au 17 mars 2011 : Participez à la S.I.S.M. organisée au centre hospitalier des Pyrénées
La 22ème S.I.S.M. (semaine d’information sur la santé mentale) a pour thème cette année " Santé mentale : comment en prendre soin ensemble ? ".
Selon l’O.M.S., "la santé mentale ne consiste pas seulement en une absence de troubles mentaux". " Il s’agit d’un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté".
La santé mentale est liée à l’ensemble des facteurs qui conditionnent le bien-être dans notre société à travers les différents aspects de la vie : la famille, les loisirs, le travail, le logement, les soins, les élus, la cité, etc.
Nous sommes tous concernés, à tous les âges, dans tous les secteurs et milieux sociaux, quels que soient notre lieu et notre mode de vie, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.
Promouvoir la santé mentale, c’est aider à améliorer la qualité de la vie de la population, en développant les ressources individuelles mais aussi collectives.
C'est dans ce cadre que le centre hospitalier des Pyrénées s’associe, cette année encore, à cette manifestation nationale et vous propose, du 15 au 17 mars d’aborder les thèmes suivants :
L’art et la santé mentale avec un concert des chorales du C.H.P. à la chapelle en ouverture de la semaine le mardi 15 mars à 15h00 ;
Etre usager en santé mentale avec la diffusion du dvd "Etre usager en psychiatrie ... un entretien avec Claude Finkelstein, le mardi 15 mars à 20h00, salle des conférences ;
L’hygiène et l’éducation en santé mentale avec une présentation de la démarche sur l’hygiène des mains menées par le service hygiène hospitalière au centre hospitalier des Pyrénées, le jeudi 17 mars à 14h30, salle des conférences ;
Les partenariats avec une rencontre-discussion avec des professionnels du C.C.A.S. de Pau et de la P.A.S.S. (permanence d’accès aux soins de santé en psychiatrie), le jeudi 17 mars à 18h00, salle des conférences, en clôture de la semaine.
Télécharger au format pdf :
Information / Inscription :
Service communication de la direction des usagers, de la communication et de la qualité : 05 59 80 90 11 ou cecile.sfali@chpyr.fr
